Je suis particulièrement honoré de l’invitation du Président de la République, Emmanuel Macron, à l’accompagner du 28 au 30 septembre 2020 dans son déplacement officiel en Lituanie et en Lettonie. J’y ai rejoint les personnalités rencontrées lors d’un précédent séjour effectué en avril 2019 en tant que président du groupe d’Amitié France-Lettonie à l’Assemblée nationale. J’avais également eu le plaisir d’accueillir une délégation lettone en Dordogne, où nous avions échangé sur les coopérations à renforcer entre nos territoires, notamment en matière de valorisation de la filière bois et forêt.

Cette visite renoue le lien entre la France et ces nations qui n’avaient pas reçu la visite d’un président français depuis 19 ans. Une occasion supplémentaire de retrouver mes collègues du Parlement letton, avec lesquels j’échange régulièrement dans le cadre du groupe parlementaire d’amitié France-Lettonie. Nous avons évoqué les pistes de développement économique conjointes à nos deux pays lors d’une séance de travail que j’ai eu l’honneur de présider en tant que président du groupe d’amitié.

Nos débats se sont poursuivis lors d’une table ronde, présidée par les deux chefs d’Etat, sur la protection de la démocratie et la participation des citoyens. Géopolitique, cyber attaques, désinformation et fake news étaient au programme pour voir comment contrer ces attaques qui interfèrent de plus en plus dans le jeu démocratique pour décrédibiliser la parole et l’action politiques.

Share This

Partagez

Partagez cette information !