📜 🏛️ LA TRADUCTION DANS LA LOI DE DEUX PRÉCONISATIONS DE MON RAPPORT SUR LE #SURENDETTEMENT ET LE #MICROCRÉDIT
« Pour lutter contre le risque d’exclusion financière, il nous semble important d’examiner les évolutions [à apporter au] microcrédit, qui constitue un outil de politique publique innovant pour financer et accompagner la construction d’un projet professionnel par les personnes en situation de fragilité et n’ayant pas accès au crédit bancaire classique ; […] et d’autre part, les voies et moyens envisageables pour éviter […] que de nombreux Français ne se retrouvent dans des situations dramatiques de surendettement […] ».
Telles étaient les deux grandes ambitions du travail que m’avait confié le Premier Ministre Jean Castex.
❗ Parmi les différentes recommandations émises dans mon rapport – remis le 19 octobre dernier –, deux ont d’ores et déjà été retenues et adoptées, jeudi dernier, dans le cadre du projet de loi de finances. Elles auront donc une traduction concrète dès 2022 !
🔴 la création et le déploiement de #PilotBudget, dispositif transversal et personnalisé de prévention du surendettement qui se fonde sur la détection précoce des difficultés financières, un entretien avec une structure d’aide et la mise en relation du bénéficiaire avec les bons interlocuteurs pour remédier à ses difficultés budgétaires – qu’elles soient ponctuelles ou durables –.
🔵 le renforcement du budget du fonds de cohésion sociale, qui permettra d’octroyer et de garantir 100 M€ de microcrédits personnels par an. En nous fixant cet objectif, nous espérons que nos concitoyens exclus du crédit bancaire traditionnel se saisiront des opportunités offertes par le microcrédit, que ce soit pour financer une formation ou leur permis de conduire, acheter un véhicule nécessaire à l’exercice de leur activité professionnelle, ou encore pourvoir à certains frais de santé mal remboursés.
Merci au Gouvernement et à mes collègues Les députés LaREM d’avoir soutenu ces deux avancées !
📢 Pour rappel, mon rapport est désormais public et consultable à partir du lien suivant : https://www.tresor.economie.gouv.fr/…/prevention-du…
Share This

Partagez

Partagez cette information !