Très honoré de la présence de Monsieur Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, à mes côtés pour parler de la réponse économique de l’État à la crise et bien d’autres sujets en lien avec les avancées et défis de la politique d’inclusion bancaire.

Devant les élèves du Lycée Jay de Beaufort à Périgueux., et ceux du lycée Saint-Joseph par visioconférence, le Gouverneur a parlé de notre économie confrontée à la crise, de compétitivité de la France, des soutiens de l’État pour soutenir notre économie, de politique monétaire, de l’importance de la confiance des citoyens dans l’euro…, suscitant les questions des élèves.

Des échanges aussi intéressants qu’instructifs entre François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, et les entreprises de Dordogne ainsi que la CCI.

L’après-midi s’est poursuivi à l’antenne de la Banque de France à Périgueux en présence des responsables de la Fédération Bancaire Française, l’UDAF de la Dordogne, L’Atelier budgétaire Gironde, Les Restos du Coeur Dordogne. Nous avons évoqué les outils pour améliorer l’inclusion bancaire et aider les personnes précaires à s’en sortir, parmi lesquels le microcrédit personnel ou professionnel qui pourrait favoriser le rebond de personnes en fragilité bancaire. L’éducation budgétaire, outil confié aux associations, se déploie dans les territoires grâce aux PCB (points conseil budget) : 450 PCB aujourd’hui en France.
En matière de prévention du surendettement, nous avançons et j’espère contribuer à de nouvelles avancées au-travers de la mission que le Premier ministre vient de me confier.

Share This

Partagez

Partagez cette information !